L'incidence de la COVID-19 sur le comportement du trafic au
Canada demeure toujours relativement inconnue. Toutefois, il
est probable que les véhicules de promenade restent le moyen
de transport préféré en raison du désir de vouloir éviter les
transports publics et de maintenir une distanciation physique
avec les autres.
Compte tenu de l'augmentation du nombre de voitures sur les
routes, il est aussi probable que le nombre de collisions de
véhicules augmente. Avec une augmentation des réparations
de carrosserie dans l'industrie de la carrosserie, il est important
de tenir compte de l'effet de l'exposition des travailleurs aux
particules produites par la réparation de véhicules.
Un dangereux mélange de particules dans l'air.
Selon les statistiques du gouvernement du Canada, plus de
24 000 employeurs avaient au moins un employé dans leurs
établissements pour la réparation et l'entretien automobile en
2019
1
. Le métier de carrossier suppose des répercussions
cumulatives sur la santé. Pendant longtemps, les analyses
concernant les expositions dans les ateliers de carrosserie ont
été axées sur les enduits pour automobiles, et par conséquent,
l'exposition aux isocyanates seulement
2
.
Aussi importante que la prévention de l'inhalation de solvants
puisse être, il ne s'agit que de la dernière étape de travail en
matière de réparation de véhicules. D'abord, il y a le ponçage
de la surface du véhicule et l'application de mastic pour
améliorer la carrosserie endommagée qui représente une part
importante du travail quotidien du carrossier. Ces surfaces de
véhicule sont constituées d'un mélange de matériaux (acier,
aluminium, plastique, carbone, fibre de verre, zinc, styrène et
autres) qui ne cesse d'augmenter
3
.
1
https://www.ic.gc.ca/app/scr/app/cis/businesses-entreprises/8111?lang=fre,
téléchargé le 26 mai 2020.
2
Bejan, Anca, Lisa M. Brosseau et David L. Parker. « Exposure Assessment in Auto Collision
Repair Shops », Journal of Occupational and Environmental Hygiene, vol. 8 (2011), pp. 401
à 408 et Enander, Richard T., a.o. : « Lead and Methylene Chloride Exposures Among
Automotive Repair Technicians », Journal of Occupational and Environmental Hygiene,
vol. 1 (2004), pp. 119 à 125.
3
ZKF-Branchenbericht. Herstellender und reparierender Karosserie- und
Fahrzeugbau publié en février 2019.